top of page

Publication du texte "Les filles penchées" aux Editions Goater le 15 mars 2024.

Le Code Civil de 1804 fait passer les filles de l’autorité du père à celle du mari, et gare à celles qui veulent s’extraire de ce cadre. Un penchant excessif pour la coquetterie, un flirt, une fugue, peut envoyer une
adolescente en maison de correction pour des années.

 

Ce texte choral à quatre voix se penche sur le parcours souvent caché de ces jeunes filles jugées « déviantes ». Les paroles des familles, du tribunal, des sœurs à la tête des couvents qui accueillaient ces filles en quête de liberté, et des adolescentes elles-mêmes s’entremêlent pour restituer ce pan souvent ignoré de la construction du « genre féminin ».

L'écriture de la pièce a fait l'objet d'une résidence de huit semaines au théâtre de la Paillette, en 2023, à Rennes.

atelier de bonneterie.PNG

Les rencontres autour du texte :

Le vendredi 16 février, à 17h30 au 4ème étage de la bibliothèque des Champs Libres (35)

Rencontre en compagnie d'Emilie Bonnafous-Armengol et Alexis Fichet, également en résidence à la Paillette en 2023.

Le vendredi 15 mars, à 18h30, à la médiathèque de Val d'Oust, à Val d'Oust (56)

LES FILLES PENCHÉES

TEXTES DE THEATRE

Education Artistique et Culturelle - Semaine de travail autour du texte par des élèves de terminales du lycée Bréquigny - décembre 2024.

Avec Marie Thomas du Groupe Odyssées.

Portage et accompagnement : Théâtre de la Paillette (Rennes).

Cet EAC sera une invitation à écrire avec Cécile Cayrel et via l’écriture, d’imaginer des rencontres entre, par exemple, une adolescente d’aujourd’hui et une adolescente d’hier, que de jouer et mettre en scène à l’aide de Marie Thomas, à la fois leur propre texte et des extraits de la pièce.

L’ensemble sera joué dans le théâtre de la Paillette, devant les familles des élèves mais aussi devant les résident.es des maisons de retraite Saint Cyr et de l'EHPAD Léon Grimault, les classes venues à la lecture au lycée, et le personnel. Une rencontre de générations autour d’une histoire commune. 

Création 2022
Pièce jouée à l'occasion du Festival Lyncéus, juin 2022.

La pièce propose d’investir le sauvage en nous-même, celui qui nous dépasse, que nous limitons et enclavons en nous insérant dans des groupes amicaux, professionnels, familiaux, comme autant de remparts à nous-mêmes. La question que la pièce pose peut être résumée ainsi : si ces groupes nous maintiennent, une fois les digues fissurées, qu’advient-il ?

TU PEUX ME DIRE VOUS donne à voir un sauvage incarné par des personnages perdus, aux langues qui achoppent, des personnages aux corps qui se brisent, aux chorégraphies animales.

290622073_695617664943221_7858876214029030814_n.jpg

Texte : Cécile Cayrel

Mise en scène : Matthieu Dandreau

Avec : Anthony Audoux, Laure Blatter, Hugo Eymard, Edith Proust

TU PEUX ME DIRE VOUS
Y AURA-T-IL DES DAUPHINS DANS LA VILAINE ?

Création 2021
Pièce jouée en juin 2021.

Ce sont des histoires qui se passent à Rennes, ville imaginaire ou réelle. L'histoire du bus qui ne viendra pas et de la taille des trottoirs, des places qu'on arpente un jour à toute vitesse et le lendemain avec lenteur. Ce sont des histoires d'aujourd'hui, de demain. Une kyrielle de personnages illustrent avec simplicité et humour notre rapport au déplacement, au temps, à la nature ou aux rencontres. Ce sont des histoires des tracas quotidiens mais aussi des défis de la ville de demain.

Des histoires d'enfants, de fêtard·es, de solitaires en mal d'humanité ou de mélancoliques des chants d'oiseaux ; des personnages qui habitent la ville, la font ou la subissent.

Ce spectacle est une commande de l'agence d'urbanisme Ville Ouverte. Elle s'inscrit dans le cadre de la démarche de la concertation du centre-ville "Rennes 2030" porté par Rennes Métropole et la Ville de Rennes.

PHOTO-2021-09-21-16-44-22_1.jpg

Texte Cécile Cayrel

Mise en scène Romain Brosseau

Avec Romain Brosseau, Christelle Kerdavid, Chloé Maniscalco

Photo Louise Lebreton

bottom of page