PERFORMANCES
Voilà, c'est dit.
Performance proposée le 8 novembre 2024 aux Ateliers du Vent, dans le cadre de la résidence VIVIER.
Nous dévoilons des secrets.
Les quatre casques diffusent au même moment les mêmes fichiers audio, à savoir des personnes qui se sont enregistrées seules, chez elles, et qui confient un secret. Un secret qui leur appartient, ou bien un secret de famille. Et ensemble, face au public, nous les restituons le plus fidèlement possible.
Personne, à l'exception de celleux qui ont les casques sur les oreilles, n'entend le fichier original. La personne qui livre son secret est anonymisée. Mais le public entend tout. Le chemin de pensée, les "euh", les silences.
Le secret est dévoilé, mais pas celui ou celle à qui il appartient.
J'aime beaucoup cette idée, celle de pouvoir se délester d'une histoire, d'un sentiment, d'une lourdeur, se libérer, et que cet allègement soit pris en charge collectivement.
Et j'aime les voix qui se superposent, et forment un choeur.
Merci à Estelle Ribeyre, Morvandiau et Mitch d'avoir accepté au pied levé de participer.
Merci aux Ateliers du Vent pour l'invitation.
De la mort à ce qui fait battre les coeurs
Lecture
le 31 octobre 2023, aux Ateliers du Vent.
Texte lu à l'occasion du cassage de Pinata lors du bal de la mort, aux Ateliers du Vent, le 31 octobre 2023. Accompagnement à la batterie, Paul Loiseau. Mise en page, Grégory Delauré
Crédit photo, @Lise Gaudaire.
2,5
Improvisation Méta, avec Marie Parent et Christophe Lecheviller,
le 19 octobre 2023, à Rennes.
J'ai été invitée par la Compagnie la Morsure (Marie Parent et Christophe Lecheviller) à participer à une improvisation Meta. L'improvisation durait 1h02, j'étais d'abord seule avec Marie, puis seule avec Christophe, et enfin tous les trois. Pour lire ce que Christophe en raconte, c'est par là. Et pour savoir ce qu'est la méta, lire ci-dessous.
"La Meta, c’est faire entendre la voix de l’auteur, au travers de son personnage. Se placer à côté, ou plutôt au dessus de l’improvisation, et écrire autrement. C’est exprimer ce que ressent l’acteur alors qu’il joue. C’est supplanter son personnage et créer une complexité narrative, une mise en abyme…
Meta est une exploration, une interrogation, une création, une expérience théâtrale improvisée où l’enjeu est de rendre visible les 3 niveaux de jeu du comédien : la personne (qui je suis), l’acteur (c’est quoi jouer) et le personnage (qu’est ce que je crée). Ces 3 niveaux de jeu se côtoient pour devenir chacun une fiction."
La Morsure
Crédit photo, @Yann Marie